Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine a confirmé pour PressHaiti que le continent africain n’a pas été épargné par le Covid-19, avec plus de 27 852 cas confirmés de coronavirus en tout, le vendredi 24 avril 2020.
L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie venue Wuhan, ville chinoise, en décembre 2019. Ainsi a-t-elle détrôné l’Egypte qui continue à appliquer les mesures de prévention contre le Covid-19. Mais l’espoir est encore au rendez-vous sur le vieux continent. Certes, le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 303 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. 7 474 malades sont guéris.

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences sur la vie de l’Afrique longtemps influencée par l’Islam. Le vendredi 24 avril devrait être le ramadan sur un fond festif, selon la coutume musulmane. Mais la fête n’était pas au rendez-vous. Comme les chrétiens en Haïti, les musulmans ont été appelés à prier chez eux. En Côte d’Ivoire aussi, le mois de jeûne ne sera pas aussi festif que d’habitude, pour les 43% de musulmans que compte le pays. Les croyants sont appelés à prier à la maison, les mosquées sont fermées et la solidarité est difficile à organiser.
Le Maroc renforce les décisions de confinement pour éviter la propagation du virus. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’instauration d’un couvre-feu nocturne pour ce mois de ramadan, de 19h à 5h du matin. Il sera formellement interdit aux habitants de se déplacer « en dehors de leurs domiciles ou sur la voie publique pendant cette tranche horaire que ce soit à pied ou à bord de véhicules de transport, à l’exception des personnes travaillant ou exerçant dans les secteurs et activités essentielles », précise le document. Le royaume chérifien fait partie des pays les plus touchés du continent (3 568 cas, 155 morts).
Au premier jour du ramadan au Sénégal, à majorité musulmane, le dernier bilan du ministère de la Santé est en hausse : 66 nouveaux cas. Depuis le début de la pandémie, le Sénégal enregistre 545 cas déclarés positifs, dont 276 sous traitement.
En dépit de toutes ces difficultés, l’Afrique ne peut pas rivaliser avec les autres continents en matière de cas confirmés de coronavirus. Le continent africain compte beaucoup moins de cas de coronavirus que les autres, pointe ce vendredi Norbert Navarro dans sa revue de presse.






















