Quelle est la véritable raison de la suspension de « Dadou » Jean Bart à la Fédération haïtienne de football ?

Dadou Jean Bart, est-il victime de la jalousie de ses pairs ou de sa propre avidité sexuelle de pervers ? Voici ce que disent des personnes avisées

Quelle est la véritable raison de la suspension de « Dadou » Jean Bart à la Fédération haïtienne de football ?

La décision vient de la FIFA, Fédération internationale de football association : Yves Jean Bart, surnommé « Dadou Jean Bart », est suspendu de son poste à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF) pour quelques mois. Quelle est la vraie raison ?

Selon des proches du cadre interrogé par PressHaiti, M Jean Bart serait victime d’un complot visant à souiller son image à la tête de l’institution. Il serait l’objet d’une série d’animosité à cause de son travail à la tête de cette institution. Selon des fans, cela dérive directement de la culture des citoyennes et citoyens haïtiens, détestant toute personne qui fait un travail sérieux, disent-ils.

Néanmoins, l’accusation d’abus sexuels sur des joueuses de foot, voire des mineures, pèse lourd. À 72 ans, M Jean Bart serait un prédateur sexuel menaçant de mort ses victimes si ces dernières témoignent de ses propositions indécentes. Au journal « The Guardian », des joueuses ont témoigné que Dadou leur offrait des avantages surtout pour jouer à l’étranger en échange des rapports sexuels. Une accusation rejetée de toutes ses forces par le concerné.

Néanmoins, vu l’importance d’une telle accusation, le sénateur haïtien Patrice Dumont, connu pour son engouement pour les activités sportives dans le pays, a demandé, au début de mai 2020, à M Jean Bart de se retirer de la fédération pour faciliter le travail des autorités judiciaires sur son cas. Dadou ne l’a jamais fait.

Cependant, nul ne pourra nier que cette pratique est largement étendue dans le pays, surtout dans les institutions de l’État, où, pour bénéficier de certains avantages, trouver du travail ou une promotion, il faut échanger des rapports sexuels avec des supérieurs hiérarchiques. En dépit de la dénonciation par des organisations comme la Fondation Katapausis et des féministes, la réalité demeure et les autorités sont lentes à réagir comme il conviendrait.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer