En remerciant le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour avoir vanté en public les mérites et les efforts des professionnels haïtiens de la santé dans la lutte contre le Covid-19, le président haïtien Jovenel Moïse n’a fait que minimiser le pays et honnir les Haïtiens vivant sur le sol , selon des penseurs.
Tandis que M Moïse remercie l’apport des Haïtiens à l’étranger, notamment au Canada, son gouvernement et lui ne font rien de concret pour montrer une réelle reconnaissance envers les médecins, les agents de santé, les infirmières dans le pays, d’après certains de leurs pairs. Des professionnels de la santé se plaignent du mépris de l’exécutif wn matière de santé, lequel refuse de leur donner des matériels de travail et un salaire décent. Même des officiels se plaignent souvent de la faiblesse budgétaire du Ministère de la santé publique et de la population.
Des citoyens avisés, désireux de garder l’anonymat, estiment que le chef d’État haïtien ne se rend pas vraiment compte que ces compatriotes très utiles au Canada pourraient être hyper utiles dans leur propre pays si les autorités étatiques haïtiennes avaient vraiment un plan pour le développement réel du pays et pour son peuple.
D’autres comparent la reconnaissance de Jovenel Moïse à l’acte insouciant d’un père irresponsable qui remercie des membres d’une famille d’avoir accepté son enfant comme restavèk chez eux, selon des citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Selon eux, le mieux serait de prendre ses responsabilités et de permettre aux Haïtiens d’être utiles et de prospérer dans leur propre territoire.






















