La décision de suspendre les vols internationaux à cause des dommages causés par le Covid-19 a de lourdes répercussions sur des milliers de citoyennes et citoyens haïtiens à l’étranger. Bloqués à l’étranger dans une période de crise sanitaire, ces derniers se plaignent de ne pas pouvoir retourner dans leur pays.
Ce sont pour la plupart des personnes ayant bénéficié d’un visa temporaire pour visiter certains pays dont les États-Unis, la France, dans les Antilles. Sans travail, sans assurance, sans argent. Un luxe d’entreprises ont déjà baissé leur rideau de fer et suspendre leurs employés sans solde. Des Haïtiens ont confirmé, pour PressHaiti Corporation, que beaucoup de leurs compatriotes ont été révoqués.
« Tous les pays ont mis des avions disponibles pour rapatrier leurs ressortissants. Mais l’État haïtien semble les avoir oubliés », se lamentent-ils. Ils disent avoir envie de rentrer chez eux, mais ne troucent aucun moyen de le faire. Les concitoyens bloqués à l’étranger demandent aux autorités haïtiennes de prendre des dispositions pour leur permettre de retourner dans le pays.






















