Mépris des citoyens haïtiens à l’égard de la décision de l’État relative au port du masque obligatoire

Depuis le 11 mai dernier, le port du masque est obligatoire en Haïti, selon les autorités de l’État, dans le souci d’empêcher la propagation du coronavirus. Cependant, les journalistes de PressHaïti ont constaté que des milliers de citoyens ne portent pas leur masque. À travers tout le pays, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince,…

Mépris des citoyens haïtiens à l’égard de la décision de l’État relative au port du masque obligatoire

Depuis le 11 mai dernier, le port du masque est obligatoire en Haïti, selon les autorités de l’État, dans le souci d’empêcher la propagation du coronavirus. Cependant, les journalistes de PressHaïti ont constaté que des milliers de citoyens ne portent pas leur masque.

À travers tout le pays, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, un luxe de citoyens font fi de la décision du gouvernement : nombreux d’entre eux ne portent pas leur masque et doutent encore de la volonté des gouvernants à gérer la crise sanitaire. D’autres refusent de croire à l’existence de la pandémie sur le territoire haïtien.

En ce qui concerne les différentes institutions faisant la promotion des mesures préventives contre la pandémie, ces citoyennes et citoyens sont convaincus que ces institutions profitent de la maladie pour faire leur capital politique ou pour bénéficier des dons. « Les gens disent et font n’importe quoi pour s’enrichir au détriment des plus démunis. C’est la raison pour laquelle nous ne portons pas des masques », se lamentent-ils.

« Ils (les officiels) donnent des chiffres afin de pouvoir justifier le gaspillage financier qu’ils sont en train de faire dans le pays », ont indiqué des citoyens. Plusieurs centaines de milliers de dollars américains ont été octroyés à l’État haïtien par des inatitutions internationales dans la lutte contre le Covid-19. « Un montant d’argent considérable a été promis aux professeurs doublement victimes des opérations « Pays Lock » et de la crise du coronavirus. Mais jusqu’ici, ce ne sont que des palabres », ont déploré des professeurs interviewés.

Cette situation prouve l’échec de la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement haïtien contre le coronavirus. Les autorités n’arrivent pas à toucher réellement la majorité de la population en dépit de fortes sommes d’argent consenties à cet effet. Néanmoins, en dépit de leur doute, d’autres se montrent plus prudents et portent leurs masques dans les lieux publics.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer