Pendant le mois de mai et le début de juin 2020, des employés de la fonction publique fotn face à de graves difficultés en raison du coronavirus. Plusieurs d’entre en sont déjà morts et d’autres en souffrent dans la plus parfaite discrétion.
Au tout début du mois de juin 2020, Jean Salnave Exantus, responsable de la section juridique des Archives nationales, a exhalé son dernier soupir des symptômes liés au Covid-19. Un greffier au Tribunal de première instance de Port-au-Prince serait aussi mort de la maladie, et c’est la raison pour laquelle la résolution a été prise pour fermer temporairement le tribunal. Joel Gentillon, responsable du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), a aussi rendu l’âme, selon des proches. En tout, plus de 600 policiers sont déjà morts de la pandémie, si l’on croit les officiels de la police nationale.
Selon des employés de certaines entreprises publiques qui réclament l’anonymat, plusieurs responsables souffrent du coronavirus, mais font de leur mieux pour dissimuler les symptômes en public. Lors d’un show humouristique sur une station de télévision de la capitale, les animateurs ont présenté au public une dizaine de grands fonctionnaires de l’Etat qui sont atteints du coronavirus dans la plus grande discrétion.
Le coronavirus prend de l’ampleur dans une société où des milliers doutent encore de la présence de la pandémie dans le pays. A la fin du mois de mai 2020, Haïti a dépassé la barre de deux mille personnes contaminées par le coronavirus. Selon des experts en santé publique, plus de 20,000 personnes pourront en perdre la vie surtout si les mesures préventives sont négligées.






















