Les Haïtiens mal vus par les ultranationalistes dominicains

Les ultranationalistes dominicains réunis au sein du groupe dénommé « Old Dominican Order » (Ancien ordre dominicain) demandent aux Haïtiens de retourner en Haïti. Lors d’une manifestation organisée le mardi 9 juin 2020 à Duarte, en République dominicaine, ces dominicains considèrent les ressortissants haïtiens comme des envahisseurs. Ils n’ont pas fait la différence entre les Haïtiens en…

Les Haïtiens mal vus par les ultranationalistes dominicains

Les ultranationalistes dominicains réunis au sein du groupe dénommé « Old Dominican Order » (Ancien ordre dominicain) demandent aux Haïtiens de retourner en Haïti.

Lors d’une manifestation organisée le mardi 9 juin 2020 à Duarte, en République dominicaine, ces dominicains considèrent les ressortissants haïtiens comme des envahisseurs. Ils n’ont pas fait la différence entre les Haïtiens en situation régulière et ceux qui ne le sont pas. Ces ultranationalistes entendent défendre leur héritage national et de se dresser en face de l’envahisseur haïtien.

La militante des droits humains d’origine haïtienne, Ana Maria Belique, a été mis en arrestation. Selon les autorités policières dominicaines, Mme Belique a été arrêtée pour sa propre protection vu que les manifestants se sont pris en partie à un autre groupe qui manifestait contre le racisme surtout dans le cadre de la mort du citoyen américain George Floyd.

Cependant, il convient de noter que l’émigration des Haïtiens vers la République dominicaine a grossi le trésor de la terre voisine de plusieurs millions de dollars américains. Et la fermeture de la frontière provoque souvent des tensions financières en terre voisine. C’est la raison pour laquelle des personnes avisées se demandent si les ultranationalistes dominicains comprennent ce qu’ils demandent ?


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer