La PNH a besoin d’un plan de réforme, selon l’OPC

L’Office de protection du citoyen (OPC) demande à l’exécutif d’adopter, dans le meilleur délai, un plan de réforme de la police nationale afin d’assurer l’avenir de cette force armée. Cette réforme pourra contribuer à la résolution de certains problèmes liés aux différentes contradictions au sein de la PNH. Dans un rapport intitulé « Regard sur le…

La PNH a besoin d’un plan de réforme, selon l’OPC

L’Office de protection du citoyen (OPC) demande à l’exécutif d’adopter, dans le meilleur délai, un plan de réforme de la police nationale afin d’assurer l’avenir de cette force armée.

Cette réforme pourra contribuer à la résolution de certains problèmes liés aux différentes contradictions au sein de la PNH. Dans un rapport intitulé « Regard sur le fonctionnement de la Police Nationale à l’occasion de son 25ème anniversaire », l’OPC confirme que l’institution policière souffre sérieusement d’un manque d’effectif, des carences en matériels et des mauvaises conditions de travail.

Les manifestations violentes organisées par des policiers et surtout l’émergence du groupe armé dénommé « Fantômes 509 », le manque de confiance du Syndicat de la police nationale (SPNH) vis-à-vis de leurs supérieurs, sont entre autres des signes prouvant que les choses ne vont pas bien au sein de la force de sécurité publique.

À cet effet, l’exécutif, principalement le président de la République, Jovenel Moïse, ne doit pas faire la sourde oreille face aux doléances des policiers dans un contexte marqué par le banditisme dans le pays. L’OPC demande aussi à la direction générale de la PNH de prendre des mesures concrètes pour rétablir la confiance au sein de l’institution.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer