La République dominicaine, terre de suicide dans la Caraïbe, avec plus de 200 suicides en 5 mois

Selon les autorités dominicaines, plus de 238 personnes se sont suicidées pendant les cinq premiers mois de l’année 2020 (Janvier-Mai 2020) en République dominicaine, en moyenne 48 personnes par mois; l’équivalent d’une ou deux personnes par jour. Une nette augmentation par rapport à l’année 2019, selon les experts. Dans un rapport publié par des autorités…

La République dominicaine, terre de suicide dans la Caraïbe, avec plus de 200 suicides en 5 mois

Selon les autorités dominicaines, plus de 238 personnes se sont suicidées pendant les cinq premiers mois de l’année 2020 (Janvier-Mai 2020) en République dominicaine, en moyenne 48 personnes par mois; l’équivalent d’une ou deux personnes par jour. Une nette augmentation par rapport à l’année 2019, selon les experts.

Dans un rapport publié par des autorités dominicaines au début de juin, le territoire attenant à Haïti a compté 235 suicides pour des raisons diverses l’année dernière. Tandis que nous sommes à peine au coeur de l’année 2020, la République dominicaine a enregistré 239 suicides; soit cinq personnes de plus par rapport à l’année dernière.

Appelez maintenant : 31 43 9630

Au cours de la période janvier – mai de l’année en cours, la dépression a été la principale cause de suicide en République dominicaine. La deuxième cause est liée au sentiment de jalousie, des problèmes relatifs aux passions. Les autres causes se rapportent aux troubles, des raisons économiques, des conditions de santé et des conflits familiaux. Selon ce rapport relayé par la presse dominicaine, sept personnes se seraient suicidées à cause des dettes.

Le suicide se multiplie en République dominicaine tandis qu’Haïti, le pays reconnu comme le plus pauvre sur le continent américain, compte très peu de suicides. De fait, aucun cas de suicide n’a été rapporté pendant ces dernières années en Haïti. Les Haïtiens, en dépit de la misère, constituent un peuple toujours souriant, accroché aux plaisirs, tout en luttant pour leur mieux-être.

Selon des experts de la commission des affaires publiques de la Fondation Katapausis, organisation intéressée par la liberté financière en Haïti, contrairement à Haïti, la République dominicaine se présente souvent comme un allié de la Chine, reconnue comme le pays où le taux de suicides est le plus élevé dans le monde. Ces suicides en terre voisine seraient-ils dus à une influence binationale ?


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer