Le vendredi 12 juin 2020, le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe a confirmé son intention de rouvrir l’Aéroport international Toussaint Louverture afin que les étrangers et des Haïtiens vivant à l’étranger puissent entrer dans le pays. Tandis que le nombre de cas positifs au coronavirus et de morts dus à la maladie ne cesse d’augmenter.

Au lendemain de sa déclaration, les autorités de la santé publiques en Haïti ont révélé que le nombre de personnes atteintes du virus a atteint 4164, dont 6 morts de plus en un jour. Tandis qu’au début d’avril dernier, Haïti était encore l’un des pays les moins touchés. Selon des citoyens avisés, les opérations sociopolitiques Pays Lock ont bloqué la diaspora à l’étranger, ce qui représenterait un facteur privilégié pour le pays contre la pandémie. Ces penseurs s’inquiètent des conséquences que cette déciaion gouvernementale pourrait avoir sur le pays déjà fragilisé par la propagation rapide du coronavirus.
Néanmoins, pour d’autres désireux de garder l’anonymat, le chef du gouvernement serait en train de chercher un moyen de faire entrer beaucoup plus d’argent pour financer son budget tributaire de l’aide interbationale à près de 90%. Envahi par la peur de monter le prix du carburant pour éviter la répétition des réactions populaires, le gouvernement haïtien compterait sur l’apport de la diaspora haïtienne.
La date de la réouverture de l’Aéroport national Toussaint Louvetture n’est pas encore commjniquée. Néanmoins une ligne aérienne aurait déjà repris service.






















