« Au secours », crient les habitants de Salvador face à la détérioration de leur situation économique ces derniers mois. Interrogés par des membres de la presse, des salvadoriens expliquent leur misère comme suit :

Ce pays de l’Amérique centrale, situé à 1897 kilomètres de la République d’Haïti, dépend essentiellement des transferts d’argent. Comme pour la première République nègre du monde, beaucoup d’entre eux survivent grâce à la libéralité de leurs proches émigrés surtout aux États-Unis. Mais, depuis la propagation du coronavirus surtout dans le pays de Donald Trump, les habitants de San Salvador ont vu leur économie chuter.

La raison, c’est que la pandémie a poussé un luxe d’entreprises à baisser leurs rideaux de fer de manière durable. Le taux du chômage s’est accru pendant la crise provoquée par la pandémie. Retrouvés en chômage à l’étranger, les membres de la diaspora salvadorienne ne sont plus en mesure de s’occuper de leurs familles comme auparavant.
Selon les données statistiques fournies par les autorités de Salvador. 60% des habitant d’une localité dénommée San Isidro a émigré dans le souci de trouver un travail, un meilleur train de vie, non seulement pour eux, mais aussi pour leurs proches.
Cependant, de janvier à avril 2020, le Salvador a reçu envieom 1.6 milliards de dollars, un momant qui s’avère 9.8% plus bas par rapport à la même période de 2019.

.






















