Covid-19 : La République dominicaine, véritable danger pour Haïti

Les cas de contaminations et de décès liés au coronavirus ne cessent d’augmenter en Haïti, comme c’est le cas en Amérique latine. Cette réalité est due au flot de personnes venant de la République dominicaine, selon le Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS, PAHO en anglais). Haïti peut connaitre une…

Covid-19 : La République dominicaine, véritable danger pour Haïti

Les cas de contaminations et de décès liés au coronavirus ne cessent d’augmenter en Haïti, comme c’est le cas en Amérique latine. Cette réalité est due au flot de personnes venant de la République dominicaine, selon le Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS, PAHO en anglais).

Haïti peut connaitre une crise sanitaire sévère, selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour les Amériques. Citée par le journal Miami Herald, Mme Etienne soutient que la maladie a pu frapper le pays aussi fort à cause de la migration souvent non contrôlée, entre Haïti et la République dominicaine. Beaucoup de gens, malgré les restrictions, traversent constamment la frontière. Beaucoup d’entre eux étaient déjà contaminés pendant leur séjour en terre voisine.

Il convient de souligner que, depuis l’introduction de la pandémie du coronavirus sur la terre de Jean Jacques Dessalines, plus de 47 000 personnes ont pu franchir la frontière pour y chercher refuge, selon un rapport de l’Organisation internationale de la migration (OIM). Or, la République dominicaine est empestée par les contaminations et le nombre des cas de décès liés à la pandémie.

Le mardi 16 juin, les autorités dominicaines ont recensé plus de 23 868 contaminations et plus de 615 morts. Cependant, Haïti, victime du racisme et de toutes formes d’abus de la part de certains dominicains et des puissances mondiales, compte moins d’une centaine de cas de décès liés au Covid-19. Selon des experts de la Fondation Katapausis, institution intéressée à la liberté financière des Haïtiens, croient que le nombre pourrait être moindre si des mesures sérieuses avaient été prises sur la frontière.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer