Le racisme américain fait bouger l’Afrique

Les Etats africains ne digèrent pas le meurtre de George Floyd, les tortures et les abus dont les Noirs sont victimes au quotidien aux Etats-unis. Le mardi 16 mai 2020, ils ont émis un projet de résolution pour demander au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de mener une enquête sur le racisme…

Le racisme américain fait bouger l’Afrique

Les Etats africains ne digèrent pas le meurtre de George Floyd, les tortures et les abus dont les Noirs sont victimes au quotidien aux Etats-unis. Le mardi 16 mai 2020, ils ont émis un projet de résolution pour demander au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de mener une enquête sur le racisme systémique et les violences racistes dans ce grand pays de l’Amérique du Nord.

Vous voulez avancer vraiment
dans la vie ?

Pour de plus amples informations sur notre travail et nous projets pour vous, CLIQUEZ ICI.

Dans le projet de résolution, le groupe de pays africains condamne fermement « les pratiques raciales discriminatoires et violentes des forces de l’ordre contre les Africains et les personnes d’origine africaine et le racisme endémique structurel du système pénal, aux États-Unis et dans d’autres parties du monde ».

Selon le projet de résolution, Les enquêteurs devraient aussi examiner « les réponses des gouvernements au niveau fédéral, au niveau des État et au niveau local aux manifestations pacifiques, y compris l’usage présumé d’une force excessive contre les manifestants, les passants et les journalistes ».Dans cette optique, l’Afrique se veut encore le moteur de la lutte anti-raciste à travers le monde.

Une commission d’enquête doit être établie et jouir d’une certaine indépendance. Selon ces pays du continent africain, ladite commission doit avoir comme principal objectif « de traduire en justice les auteurs » de violences.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer