L’intellectuel haïtiano-canadien Dany Laferrière condamne les actes racistes dont sont victimes les Noirs principalement aux Etats-Unis. Selon l’écrivain, le changement pour une société plus juste ne passera pas par le pouvoir, puisque ce dernier protège bel et bien les crimes racistes. D’où le changement viendra-t-il donc ?

Intervenant à Radio Canada, l’intellectuel et membre de l’Académie française croit que le véritable changement doit passer inévitablement par la classe moyenne. « Dans une société démocratique, le vote (intelligent) appartient à la classe moyenne », dit-il. Cependant, Dany Laferrière, 67 ans, accuse cette classe de complicité « tacite » avec le pouvoir à cause de leur mutisme face à des actions relevant du racisme.
M Laferrière en a profité pour dénoncer les « puissances étrangères » qui, pour une raison ou pour une autre, oublie Haïti, après le passage du séisme ayant dévasté le pays en janvier 2020. Tandis que plusieurs officiels américains ont été cité dans le vol de l’argent destiné à la reconstruction du pays. A son avis, cet oubli n’est pas fortuit et dérive de cette tendance raciste à l’encontre de la première République nègre du monde.


























