Des pays caribéens sont déjà en alerte. Des dispositions sont déjà prises par des autorités de la région en prélude de l’arrivée d’une imposante brume de sable dans l’archipel ce samedi 20 mai.

Ces vents de sable proviennent du désert du Sahara, mesurant 9 200 000 kilomètres carrés, soit plus de 330 fois la République d’Haïti. Selon une étude épidémiologique, ce phénomène naturel constitue un danger pour les personnes souffrant déjà des problèmes respiratoires. Des scientifiques ont mis en évidence une corrélation entre la présence de brume de sable et la recrudescence d’asthme, de conjonctivites et de maladies respiratoires en tous genres dans certains pays de la Caraïbe.
Par ailleurs, la brume de sable peut être considérée comme une bénédiction. « En circulant sur l’Atlantique, les brumes de sable du Sahara ou du Sahel influeraient sur les températures de la surface de l’océan. Plus il y a de poussières, moins l’eau est chaude. Or, selon les scientifiques, cette eau chaude est l’un des facteurs entraînant la formation et le développement de cyclones », affirment ces experts.






















