À qui profite le trafic d’armes illégales en Haïti ?

La saisie d’une cargaison d’armes automatiques et de cartouches par la police nationale cette semaine agite encore les questions autour du trafic d’armes mixé au rythme de l’insécurité dans tous les départements du pays. Encore que les forces de l’ordre s’en réjouissent, la véritable question reste pendante : À qui profite cette activité ? 18…

À qui profite le trafic d’armes illégales en Haïti ?

La saisie d’une cargaison d’armes automatiques et de cartouches par la police nationale cette semaine agite encore les questions autour du trafic d’armes mixé au rythme de l’insécurité dans tous les départements du pays. Encore que les forces de l’ordre s’en réjouissent, la véritable question reste pendante : À qui profite cette activité ?

18 000 cartouches et plus d’une dizaine de milliers d’armes automatiques sont saisies par les autorités policières dans un contexte marqué par le banditisme et le vandalisme prenant de l’essor dans tous les départements du pays. Comment une telle cargaison a pu franchir nos ports ? C’est la question que se posent des citoyens, notamment Jocelyne Colas Noël et Josué Pierre-Paul, respectivement directrice de la Commission Justice et Paix de l’Église catholique en Haïti et président de la Fondation Katapausis.

Selon Mme Noël, une telle opération ne veut rien dire par rapport à l’ensemble des questsans réponse. À qui appartiennent ces armes ? De son côté, le leader de la Fondation Katapausis, laquelle s’étend dans tout le pays pour faire la promotion de l’Évangile de Dieu et de la liberté financière, affirme que la justice doit prendre sa place sans favoritisme pour mettre un terme à cet enfer.

Dans un rapport sénatorial, il a été clairement mentionné que des parlementaires et des officiels du gouvernement seraient en connivence avec des bandits notoires. Bien que des noms aient été cités, la justice reste inepte tandis que le nombre de victimes ne cessent d’augmenter.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer