De mai à juillet 2020, le mandat des maires prendra fin. Or, les élections municipales n’ont pas eu lieu. Selon des maires des communes du Nord-Ouest, des proches du pouvoir en place se seraient déjà mis en branle pour remplacer les élus locaux.

Dans une note publiée ce jeudi 25 juin, l’Association des maires du Nord-Ouest (AMANO), créée en 1995, a dénoncé des proches de l’Exécutif qui, selon cette structure, se lanceraient dans une opération de dénigrement à l’encontre des maires, principalement celui de Carrefour, Jude Edouard Pierre, aussi le numéro un de l’Association des maires de l’Ouest. Le comportement de ces individus mal intentionnés est la résultante de la position du Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti prise durant tout son mandat en faveur de la décentralisation et du renforcement des collectivités territoriales », a fait savoir l’AMANO.
L’organisation des élections des maires est inévitable pour le remplacement des maires, si l’on croit les maires du Nord-Ouest. Une telle déclaration voudrait dire, selon des citoyens avisés, que ces élus n’entendraient pas laisser leur poste jusqu’aux prochaines élections municipales. Or, aucune disposition n’a été prise du côté du gouvernement haïtien pour la réalisation de telles élections. les lois en vigueur tracent la procédure unique qui, n’est que le scrutin, pour prendre le pouvoir », fait remarquer cette entité sociale.
Serait-ce l’annonce d’une crise politique gravissime ?




























