Luis Abinader, le candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM) est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche en République dominicaine.
Selon des résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale centrale (JCE), l’économiste de 52 ans totalise plus de 53 % des voix. Des membres de la Fondation Katapausis / Partenariat social, de nationalité dominicaine, y ont participé. Gonzalo Castillo, le dauphin du président sortant Danilo Medina et candidat du parti au pouvoir (PLD) depuis maintenant 16 ans, est loin derrière avec 36 % des suffrages, selon RFI.
Selon les membres du Partenariat social de la Fondation Katapausis, le président élu n’est pas raciste et serait prêt à travailler avec tout le monde. Néanmoins, la République dominicaine a connu une forte croissance. Mais les électeurs ont massivement sanctionné le parti au pouvoir dont l’image a été ternie par une succession de scandales de corruption. La tâche du nouveau président ne sera pas facile, le tourisme principal pilier de l’économie dominicaine s’est effondré, victime de la pandémie.




























