Le président de la République Jovenel Moïse a mis à pied le ministre de la justice et de la sécurité publique Lucmane Délile le 9 juillet 2020.

Dans un arrêté, le chef de l’État a nommé Rockefeler Vincent à la place du fougueux Délile. Cette révocation survient après que celui-ci eût exprimé aon amertume face à la grande parade des civils armés dans la troisième circonscription. L’ancien ministre de la justice avait lancé un défi à ces réputés bandits.
Selon des citoyens, cette déclaration contre le banditisme serait la cause de sa révocation. « Les gangs sont à la solde du pouvoir », martèlent-ils. Néanmoins, la presse n’a encore aucune note indiquant la véritable raison de sa révocation.
Nommé en mars dernier, Lucmane Délile avait demandé aux autorités policières de mettre la main au colet de Jimmy Dérisier, alias Barbecue. Ce qui n’a jamais été fait.
Il convient se souligner que Lucmane Délile est le troisième ministre de la justice de l’administration Moïse en trois ans. Pourtant le pays se noie dans l’insécurité.





















