Depuis plus d’un mois, la population haïtienne fait face à un black-out majeur. Les citoyens, surtout les petits détaillants, s’en plaignent et croient que les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour résoudre ce problème, si c’en est un. Cependant, il y a un groupe de gens à qui profite cette situation.
Les principaux gagnants de cette situation sont entre autres les vendeurs des produits suivants : générateurs, inverters, panneaux solaires. On en parle partout. La vente a augmenté car tant de citoyens, ne pouvant plus compter sur l’Electricité d’Haïti, se procurent leur propre système électrique. Même dans les plus défavorisés, on peut entendre le son des générateurs ici et là. Sur presque tous les toits, se trouve un petit panneau solaire servant à charger les téléphones.

La question qui se pose maintenant est la suivante : Qui ont l’autorisation d’importer de tels produits ? N’est-ce pas ceux qui sont souvent critiqués par la population en particulier, la grande majorité des universitaires et des étrangers, comme « des bourgeois comprador » souvent qualifiés de tous les mots malsains ? Les citoyens n’ont-ils pas raison de se demander si ce black-out n’est pas une manoeuvre de l’Etat au profit de ces richards ?
De plus, la vente des générateurs assure et entraine la vente des produits pétroliers. Donc, les stations-service seraient aussi bénéficiaires de cette situation insupportable pour les plus démunis. Or, le prix du gallon [de gazoline] a déjà dépassé les 250 gourdes sur le fond d’une crise économique où la devise nationale se déprécie au quotidien.
Au lieu du courant 24 heures sur 24, la population se perd dans le black-out 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Il faut souligner que, selon un ancien cadre de l’Electricité d’Haiti, le président de la République Jovenel Moïse n’a rien fait pour tenir sa promesse envers les citoyens.






















