On ne retrouve pas ce « miracle » tous les jours. D’ailleurs, il est dit que les miracles ne se produisent pas chaque jour ni sur une base régulière. Probablement, c’en est un: Le président haïtien Jovenel Moïse, décrié pendant plus de deux ans par la population haïtienne, est devenu un héros pour cette même population en seulement une semaine.
Jovenul, c’est ainsi que l’homme de Trou-du-Nord a été surnommée pour dénoncer son laxisme et certaines décisions. En juillet 2018, la population haïtienne s’est soulevée contre la décision de son gouvernement d’augmenter le prix de l’essence dans un contexte de la vie chère. Récupéré par des politiciens de l’opposition, le mouvement populaire a été suivi par une vaste opération « Pays Lock » pour exiger la démission du chef de l’Etat.
Avec ces opérations violentes ayant causé la mort de plus d’un et l’incendie de plusieurs voitures et de maisons dans différents endroits dans le pays, la gourde a été dépréciée par rapport au dollar américain. L’inflation s’est renforcée et les choses étaient devenues de plus en plus graves. Le nom de Jovenel Moïse était devenu synonyme de menteur, de bluffer, de nul… d’où Jovenul.
Tout d’un coup, à la fin du 3e trimestre de l’année 2020, la tendance a été carrément inversée. Le gouvernement haïtien a pris des dispositions de concert avec la Banque de la République et des acteurs économiques. La devise haïtienne a pris de la valeur par rapport à la devise américaine. Le prix de la majorité des produits a subi une baisse considérable. « Jovenel Moïse a sauvé notre gourde », crient des citoyens. Il est surnommé aujourd’hui Super Jojo.























