Alors que le continent européen et les États-Unis d’Amérique sont rattrapés par une seconde vague de la pandémie, la Chine affermit sa reprise, après avoir mis au pas le Covid. La seconde économie mondiale a enregistré une croissance de 4,9% au troisième trimestre selon les statistiques officielles dévoilées lundi à Pékin, amplifiant le rebond enregistré au printemps à la sortie du confinement.
Sur la période de juillet à septembre, l’usine du monde a connu «une reprise soutenue» en dépit d’une conjoncture «difficile» marquée par la pandémie de Covid-19 a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). Cette performance demeure en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur une croissance dépassant les 5%, mais confirme le rebond de 3,2% enregistré au second trimestre.
Ce rythme devrait permettre au géant asiatique d’échapper à une récession sur l’année 2020, effaçant la contraction brutale de l’économie du premier trimestre de moins 6,8%, suite aux mesures drastiques mise en place pour endiguer l’épidémie qui avait éclos à Wuhan. « La Chine pourrait être la seule économie majeure de la planète à échapper à la récession cette année » juge Zhang Lin, économiste indépendant, à Pékin. Le FMI prédit même une croissance de 1,9% pour le pays le plus peuplé du monde, alors que les États-Unis et l’Europe devraient voir leur activité se rétracter fortement de 4,3% et 8,3% respectivement.
Ces chiffres officiels, toujours à caution, confortent le régime communiste autoritaire du président Xi Jinping, qui avait déclenché la « guerre patriotique » contre le « démon du virus ». Pékin récolte les fruits de sa vigilance sanitaire face au Covid, alors que la vie a repris progressivement son cours, derrière des frontières fermées aux étrangers depuis mars. La Chine n’a enregistré qu’une poignée de nouveaux cas Covid depuis l’été, dont douze dans la ville de Qingdao, entraînant le dépistage obligatoire des 9 millions d’habitants de la métropole du Shandong, la semaine dernière.
Le retour progressif à la normale au quotidien, grâce à l’assouplissement des restrictions, a permis une reprise de la consommation durant l’été, marquée par une hausse des ventes de détails de 3,3% en septembre. « Le marché a repris grâce à la réouverture des restaurants, des hôtels, et des activités manufacturières » juge Zhang.






















