Le non-enregistrement des naissances reste et demeure un phénomène de grande ampleur dans la société haïtienne, si l’on croit les spécialistes en population. Il constitue un handicap majeur à la protection et au développement personnel des enfants ainsi qu’au développement socio-économique du pays. L’éducateur Willy Jean Louis se présente l’un des rares citoyens haïtiens à avoir pris des dispositions pour aider nos compatriote dans cette optique.
Tout a commencé avec la volonté de faire quelquechose pour résoudre des problèmes sociaux. Sur plus de 4000 demandes, le juriste a déjà effectué plus de 1500 jugements sur minute et de multiples jugements de rectification au profit des citoyens haïtiens dont les actes de naissance n’ont pas été enregistrés aux Archives nationales. Selon M Jean Louis, cette initiative n’a rien de politique bien qu’il aspire à la députation de Jacmel. « C’est de préférence un acte citoyen que je développe en tant que juriste, responsable du Mouvement de Cohabitation de la Jeunesse Haïtienne et proche de la Fondation Katapausis« , a-t-il déclaré au micro des journalistes de PressHaïti. « Je fais ce travail depuis 2018 et les résultats sont très satisfaisants », a-t-il ajouté.
Les citoyens sont satisfaits
Interrogés par PressHaiti, les citoyens saluent le travail de l’éducateur Willy Jean Louis pour ce geste. Willy Jean Louis est un sauveur pour la société haïtienne, crient des concitoyens épris de son travail. Selon eux, la détermination de M Jean Louis prouve son attachement pour son pays et pour les habitants. Peterson affirme qu’à cause du non-enregistrement de son acte de naissance, il était socialement bloqué. Mais grâce à M Jean Louis, la porte est ouverte. De son côté, Sophia, 32 ans, croit qu’Haiti a besoin de telles personnes, capables de trouver des solutions là où règnent les problèmes. Même des compatriotes vivant hors du Sud-Est ont bénéficié de l’oeuvre de Willy Jean Louis.
Lire aussi :
Willy Jean Louis veut étendre son travail
En fait, le travail a débuté en 2018, soit trois ans après la naissance de la Fondation Katapausis. Et depuis, des gens parcourent des kilomètres pour se rendre au bureau de l’éducateur. Son travail a connu un grand succès. Willy Jean Louis n’entend pas confiner son travail dans le Sud-Est. Il veut étendre son oeuvre dans d’autres départements du pays. Willy Jean Louis avance qu’il a déjà reçu plus de 3000 demandes en dehors de son département natal. « Le problème est réel, et je suis déterminé à faciliter les démarches en faveur des compatriotes », a-t-il souligné.
Veut-il remplacer l’Etat ?
Interrogé à ce sujet, Willy Jean Louis admet que son travail résulte du fait que les autorités étatiques n’ont pas pris leur responsabilité. En ce sens, il demande au gouvernement haïtien de prendre des dispositions urgentes pour établir des structures dédiées à la résolution durable des problèmes liés à l’identification des citoyens. En vue de poursuivre ses démarches en faveur de la population, Willy Jean Louis a révélé son intention de participer aux prochaines élections, lesquelles se tiendront en 2021 selon l’exécutif haïtien.






















