Pourquoi Jean Bertrand Aristide n’est-il pas dans le conseil consultatif pour la nouvelle constitution ?

Jean Bertrand Aristide est le seul ancien président de la République d’Haïti, présent sur le territoire, absent dans le conseil consultatif établi par le président Jovenel Moïse pour la nouvelle constitution. Le chef de l’Etat, comme plusieurs de ses prédécesseurs, croit qu’il faut changer la constitution de 1987, amendée ou non. Selon lui, cette dernière…

Jean Bertrand Aristide est le seul ancien président de la République d’Haïti, présent sur le territoire, absent dans le conseil consultatif établi par le président Jovenel Moïse pour la nouvelle constitution.

Le chef de l’Etat, comme plusieurs de ses prédécesseurs, croit qu’il faut changer la constitution de 1987, amendée ou non. Selon lui, cette dernière est un obstacle à la bonne marche de la politique dans le pays. Dans cette optique, ce 30 octobre, il a établi un conseil indépendant composé surtout des anciens présidents sauf le chef à vie de Fanmi Lavalas.

M Aristide était-il invité ?

Au moment du conseil consultatif, les journalistes de PressHaiti ont essayé d’entrer en contact avec des proches du parti politique Fanmi Lavalas sans succès. Pendant la rédaction du présent article, nous n’avons aucune information relative à une quelconque invitation de l’exécutif haïtien à l’ex-président Aristide.

Il n’y participerait pas de toute façon

Contactés sur ce dossier, des citoyens avisés affirment que le président Jean Bertrand Aristide ne prendrait jamais part à une telle initiative. Certains font remarquer que le chef de la fondation qui porte son nom n’a jamais pardonné à l’ex-président Michel Joseph Martelly sa participation aux manifestations anti-Lavalas en 2003. Sachant que Jovenel Moïse a été soutenu par M Martelly, le chef de Fanmi Lavalas n’y participerait jamais.

D’autres avancent que le véritable but de M Aristide consiste uniquement à renverser le président Moïse et d’essayer de reprendre le pouvoir. Selon plus d’un, il a joué un rôle prépondérent dans les opérations « Pays Lock » en 2019. À leur avis, son parti politique serait favorable à une transition après l’éventuel renversement de M Moïse.

La nouvelle constitution

Selon l’exécutif haïtien, les élections auront lieu en 2021. Il souhaiterait qu’il y ait une nouvelle constituon avant son départ du pouvoir, soit en février 2022, selon lui.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer