C’est sur un amas d’ordure à Delmas 24, dans le département de l’Ouest, qu’on a pu identifier le corps d’Evelyne Sincère, une écolière kidnappée le 29 octobre par des individus non identifiés. La façon dont l’élève a été retrouvée laisse entrevoir qu’elle aurait été violée par ses ravisseurs. Mais au moment de la rédaction de l’article, aucune autorité compétente n’est remarquée sur les lieux.

Les citoyens n’ont pas pris le temps de réagir. Ils critiquent le président de la République Jovenel Moïse et son gouvernement qui, selon eux, soutiendraient des individus armés à travers le pays, et ne font rien pour mettre un terme au banditisme. C’est avec larmes aux yeux que des riverains ont déploré cet acte qu’ils jugent inacceptable.
Les enquête ne sont pas pour les pauvres
Nos compatriotes ont aussi reproché les autorités de la police nationale qui, selon eux, ont fait peu de cas de l’enlèvement d’Evelyne à cause de son origine sociale. Evelyne était en Terminale dans une école publique de Martissant, à l’entrée sud de la capitale. « Ce n’était pas la fille du Premier ministre. Sinon, une enquête serait déjà ouverte depuis son enlèvement », ont-ils déploré; une autre façon de dénoncer les effets violents des inégalités sociales dans le pays.
Willy Jean Louis, le premier politique à réagir sur ce dossier publiquement
PressHaiti a essayé de rejoindre des hommes et femmes politiques sur ce dossier. Certains ont déclaré qu’ils sont occupés au pied de Baron Samedi en ce 1er novembre. D’autres n’ont pas répondu tout simplement Mais heureusement nous avons pu trouver l’éducateur Willy Jean Louis, aspirant candidat à la prochaine législative. Avec une voix enrouée, M Jean Louis se dit chagriné et indigné par l’ampleur que prennent la médiocrité, la dévalorisation de l’école et l’insécurité dans le pays. « Il faut retrouver ces malfrats. Ils doivent payer pour ce crime », a-t-il martelé.
Les mots de l’État
Dans sa dernière causerie avec le peuple à la télévision et sur les réseaux sociaux, le chef de l’État, répondant à une question sur l’insécurité, a déclaré que des dispositions ont été prises dans le budget national pour renforcer la PNH. Cependant, à maintes reprises, la police renforcée bat en retraite devant les bandits organisés.






















