La vidéo parcourt la toile et provoque la déception chez bien des internautes, des chrétiens en particulier. Pour d’autres, c’est juste de la comédie. Dans la vidéo, le pasteur Arnel Lafleur, responsable de l’Eglise de Dieu indépendante de la Porte étroite, affirme qu’il a tous les droits sur les membres de son église. « Se pa mwen ki rete ak fidèl, se fidèl yo ki rete avè m », a-t-il fièrement déclaré.
Le pasteur a fait cette déclaration pour asseoir son droit incontestable d’inspecter le téléphone de ses membres comme voulu. « Je ne vais pas demander aux autres qui ne sont pas de mon église à le faire. Mais ceux ayant acquis la carte de membre de mon église sont tenus de m’obéir et de me laisser inspecter leur téléphone », a-t-il martelé. Sûr de lui-même, le pentecôtiste affirme que même les autorités de l’Etat ne peuvent l’obliger à faire le contraire.
Il met en doute le rôle du Saint-Esprit
Les déclarations du pasteur Lafleur poussent des chrétiens à douter de la présence du Saint-Esprit dans sa communauté. Dans l’Evangile selon Jean (Jean 14.23), Jésus déclare que c’est au Saint-Esprit de révéler toutes choses et de convaincre les coeurs à faire le bien. Des membres d’église se demandent pourquoi le pasteur aurait besoin d’inspecter le téléphone de ses fidèles s’il est animé par le Saint-Esprit de Dieu. « C’est la parole qui doit changer les gens à travers l’Esprit de Dieu, non par des mesures coercitives rappeleant l’esclavage dénoncé dans la Sainte Bible », avancent-ils. »Jésus ne nous a pas appelés à être esclave de personne (Galates 5.1 / 1 Corinthiens 7.23), mais de Dieu seul. Il faut laisser les chrétiens libres de vivre selon la voie du Saint-Esprit, non selon ses complexes », affirment des chrétiens dévoués à l’étude de la parole de Dieu.

Il s’en prend à la théologie
Inculpé pour viol en 2017, le pasteur Arnel Lafleur cherche à se distinguer des autres ministres d’église surtout ceux ayant étudié théologie. Pour plusieurs, M Lafleur parle comme un pasteur qui n’a pas étudié la Bible, qui rejette la théologie, la connaissance de la parole de Dieu. Or, la théologie chrétienne a pour rôle de raffermir le chrétien dans la connaissance et l’amour de la parole de Dieu. Par cette affirmation rendue publique dans la vidéo, nombreuses personnes questionnent le parcours du pasteur en tant que ministre d’église.
Il a insulté la presse
Le pasteur traite les journalistes, principalement ceux ayant opiné sur les déclarations du pasteur, de médisants et de « vicieux ». Selon lui, il n’y avait pas lieu de rendre ses dires publics. Il rappelle qu’il a le droit de prendre des mesures particulières pour les fidèles de son église même si ces mesures seraient contraires à l’enseignement de Jésus-Christ.
Le mot de l’Evangile
Nous avons contacté le bibliste Josué Pierre-Paul pour avoir le mot de la Bible sur ce dossier. Il nous a fait comrpendre que la Bible reconnait la soumission et l’humilité dans les rapports humains. « Il est vrai que les fidèles doivent être soumis aux pasteurs, souvent appelés anciens dans la Bible, mais la Bible ne donne pas le droit aux pasteurs d’avoir des rapports de domination sur les fidèles », a-t-il précisé.
M Pierre-Paul nous a invité à lire les recommandations l’apôtre Pierre sur ce dossier : 1 Pierre 5.2-4:
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.






















