A cause du Covid-19, les écoles de la région étaient obligées de fermer leurs portes. En Haïti, en mars 2020, le gouvernement haïtien a ordonné la fermeture de toutes les écoles dans le souci de protéger les enfants de la pandémie ayant déjà fait son apparition dans le pays. 137 millions, c’est le nombre d’enfants ayant perdu entre 4 et 7 mois d’école. Selon l’Unicef, les enfants risquent de perdre encore l’année académique.

Le rapport constate également que la COVID-19 a encore creusé les écarts de scolarisation entre les familles riches et pauvres en Amérique latine et dans les Caraïbes. De nouvelles données d’UNICEF montrent que le pourcentage d’enfants ne recevant aucune forme d’éducation dans la région a considérablement augmenté, passant de 4 à 18 % au cours des derniers mois. Les projections des Nations unies révèlent que la COVID-19 pourrait pousser jusqu’à 3 millions d’enfants supplémentaires hors de l’école en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Selon l’agence des Nations unie dédiée à la cause des enfants sur la planète, Les enfants qui risquent davantage d’abandonner l’école, tels que les filles, les enfants migrants, les enfants des communautés indigènes et les enfants handicapés, devraient bénéficier d’un soutien éducatif spécial. Des incitations économiques telles que le soutien aux frais de scolarité, aux repas scolaires ou aux frais de transport devraient être mises en place pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Néanmoins, bien que la situation épidémiologique varie d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, la réouverture des écoles doit être une priorité pour les gouvernements.






















