Léon Charles pourra-t-il prévenir les violences prévues pour le 18 novembre 2020 ?

Des citoyens haïtiens redoutent des éventuelles scènes de violence susceptibles de marquer la journée de manifestations anti-gouvernementales annoncées par quelques partis de l’opposition. Environ 24 heures avant cette date historique et effrayante, le président de la République Jovenel Moïse, s’est empressé de nomner Léon Charles, à la tête de la PNH ? Pourra-t-il empêcher un…

Léon Charles pourra-t-il prévenir les violences prévues pour le 18 novembre 2020 ?

Des citoyens haïtiens redoutent des éventuelles scènes de violence susceptibles de marquer la journée de manifestations anti-gouvernementales annoncées par quelques partis de l’opposition. Environ 24 heures avant cette date historique et effrayante, le président de la République Jovenel Moïse, s’est empressé de nomner Léon Charles, à la tête de la PNH ? Pourra-t-il empêcher un autre pays lock dans le pays ?

M Charles est-il un anti-Lavalas ?

L’ancien soldat des forces armées d’Haïti est reconnu comme un chef qui n’approuve pas toutes les décisions d’un chef d’État populiste. Selon certaines de ses connaissances, M Léon, occupant la fonction de directeur général de la police nationale sous le gouvernement de Jean Bertrand Aristide, était considéré comme un lion contre le pouvoir qu’il devait servir. Il a dû démissionner sous la pression politique des autorités d’alors. Étant donné que les actuels opposants au pouvoir en place sont essentiellement de mouvance Lavalas, saura-t-il les stopper ?

M Charles a l’expérience des armes

Ancien membre des Forces armées d’Haiti (FAD’H et ancien commandant de la PNH, M Charles est sans doute un homme qui connait le métier des armes. Il connait les rouages des forces armées. Selon Himler Rébu, c’est un homme compétent de toute évidence. Léon Charles a pris les rennes des forces de l’ordre dans un contexte difficile et éclaboussé par des menaces de violence principalement pour le 18 novembre, le banditisme et les divisions nocives au sein même de l’institution. Quels seront les résultats ? Un dossier à suivre.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer