Après la nomination de Léon Charles à la tête de la Police nationale d’Haïti, les cas de kidnapping sont devenus plus fréquents. Les citoyens haïtiens, pricipalement les professionnels de la santé, n’entendent pas laisser passer le coup de l’enlèvement du Dr David Thélémaque par des bandits. Des dispositions ont été prises pour protester contre cet acte illégal.

Des professionnels de la santé publique ont investi les rues de Port-au-Prince le samedi 28 novembre 2020 pour encourager l’intervention rapide des autorités de l’État contre les kidnappeurs et pour la libération de leur pair. Arrivé auprès du palais natioal, résidence officielle du chef de l’État, les agents de la police nationale ont dispersé la foule à coup de gaz lacryogène. Un médecin a reçu un projectile à la bouche.
Ce même samedi, la direction de l’hôpital Justinien au Cap-Haïtien, chef-lieu du département du Nord, a annoncé sa fermeture jusqu’à la libération du médecin enlevés par les malfrats. Ue décision susceptible de faire du tort à la population dont l’accès aux soins de santé a déjà été misérable.
La manifestatiom contiue sur les réseaux sociaux. Des citoyens font circuler des images du médecin enlevé et des messages pour exiger sa libération. Des motivateurs, des entrepreneurs et les simples internautes disent non au banditisme. L’entrepreneur Josué Pierre-Paul ne cache pas son indignation face à cette réalité mortelle que connait le pays.






















