Contribution de l’Eglise en Haïti malgré l’irresponsabilité de l’Etat en réponse aux « divergences entre les discours véhiculés par l’église protestante en Haïti et citoyenneté »

Ce texte est de Josué Pierre-Paul, citoyen haïtien chrétien, en réponse à un article publié sur actualitenews.org où l’auteur a voulu critiquer aveuglément les divergences qui existeraient entre les discours de l’église protestante et la citoyenneté. En divers points, il a raison. Néanmoins, je pense qu’il a fait des erreurs dans son effort d’analyse de…

Contribution de l’Eglise en Haïti malgré l’irresponsabilité de l’Etat en réponse aux « divergences entre les discours véhiculés par l’église protestante en Haïti et citoyenneté »

Ce texte est de Josué Pierre-Paul, citoyen haïtien chrétien, en réponse à un article publié sur actualitenews.org où l’auteur a voulu critiquer aveuglément les divergences qui existeraient entre les discours de l’église protestante et la citoyenneté. En divers points, il a raison. Néanmoins, je pense qu’il a fait des erreurs dans son effort d’analyse de la situation des églises, surtout les assemblées protestantes, dans la société haïtienne.

D’abord, il a oublié que l’église travaille dans une société où l’Etat fait peu de cas de la nation. Certes, l’Eglise est une institution de socialisation, devant assurer la transmission des valeurs, mais elle n’est pas le principal responsable du mieux-être de la nation. Comme c’est au su de tout le monde, c’est à l’Etat que revient la responsabilité incontournable et constitutionnelle de garantir tous les droits de la personne humaine dans le pays, principalement les droits à l’alimentation, au travail, à un logement décent, à la participation citoyenne. Donc, vouloir que l’Eglise prenne la responsabilité de tout cela consisterait à demander aux églises de se substituer aux autorités de l’Etat.

Si de fait, l’Etat, depuis plus de deux siècles, n’est pas parvenu à assurer le mieux-être de la population, ce qui fait qu’aujourd’hui notre pays soit l’espace organisé où les citoyens sont les plus malheureux, selon les rapports mondiaux, nous devrions être reconnaissants pour le travail que fait l’Eglise sur le territoire national. En dépit de son imperfection sociale, elle est l’institution qui se soucie le plus du sort de ce peuple abandonné. C’est la raison pour laquelle la majorité des écoles, des organisations, des centres de santé et des entreprises ont été établis par des personnes d’inspiration chrétienne.

Il est vrai que des églises n’encouragent pas leurs membres à participer aux affaires politiciennes, comme poser sa candidature à un poste électif. Bien que d’autres assemblées chrétiennes fassent le contraire, il faut aussi comprendre que demander aux églises de faire ce travail reviendrait aussi à leur demander de se substituer aux partis politiques. Un candidat à un poste politique peut être chrétien, mais ce n’est pas à l’église en tant qu’institution de l’envoyer aux élections.  

L’auteur critique aussi les églises qui se démarquent des manifestations de rue, des revendications populaires. Sans doute, il a oublié la manifestation des chrétiens en octobre 2019 ou le 26 juillet dernier. Les chrétiens sont aussi victimes de la détérioration de la situation globale de la République ; ils sont aussi prêts à manifester pour revendiquer leurs droits, et ils l’ont démontré à maintes reprises. Mais, pacifistes, les chrétiens sont incapables de participer aux activités où règne la violence peu importe la raison. C’est leur droit de manifester en tant que citoyens et de choisir de le faire dans la paix en tant que pacifistes.

Pour conclure, nous devrions comprendre que l’Eglise veut encore contribuer à l’amélioration de vie de la population. Néanmoins, il faut que les autorités de l’Etat respectent leur engagement constitutionnel à garantir les droits de tous les citoyennes et citoyens.

Josué Pierre-Paul


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer