Incapable de combattre efficacement le banditisme dans le pays dans un contexte où les cas de kidnapping sont enregistrés au quotidien, le gouvernement haïtien demande aux citoyens de prendre leurs responsabilités personnelles et familiales pour prévenir les cas d’enlèvement.
Le Premier ministre Joseph Jouthe demande aux citoyens de se défaire de certaines pratiques, comme narrer ses histoires personnelles aux inconnus ou de monter à bord des voitures d’inconnus. Il demande aux enfants et aux femmes en particulier d’éviter ce genre de contact avec des inconnus. « Li pa papa w, li pa manman w, la pa tonton w, li pa matant ou. Jèn gason, jèn fanm, pa pran woulib nan men moun nan lari », a-t-il exhorté.
Cependant, cette déclaration du chef du gouvernement irrite plus d’un. Selon des citoyens, l’exécutif haïtien ferait mieux de prendre ses responsabilités, d’enrayer l’insécurité et les kidnappings en série qui sèment la frayeur dans toutes les familles du pays. Selon la constitution, ce sont les autorités de l’Etat qui ont l’impérieuse obligation d’assurer la sécurité de tout citoyen.






















