L’opposition ne pourra pas empêcher l’organisation des élections, si l’on croit Joseph Jouthe

Le Premier ministre Joseph Jouthe l’a dit à qui veut l’entendre. L’année 2021 sera celle de l’organisation des élections pour combler le vide institutionnel au niveau de l’Etat. Ceci présuppose encore que le président de la République Jovenel Moïse sera toujours en poste le 7 février 2021 et que la proposition des opposants au pouvoir…

L’opposition ne pourra pas empêcher l’organisation des élections, si l’on croit Joseph Jouthe

Le Premier ministre Joseph Jouthe l’a dit à qui veut l’entendre. L’année 2021 sera celle de l’organisation des élections pour combler le vide institutionnel au niveau de l’Etat. Ceci présuppose encore que le président de la République Jovenel Moïse sera toujours en poste le 7 février 2021 et que la proposition des opposants au pouvoir est utopique.

Lors de son intervention ce matin du 2 décembre sur les ondes, M Jouthe souhaiterait inviter tous les acteurs à trouver un accord pour la bonne marche de la politique en Haïti. Cependant, des partis de l’opposition ne jurent que par le départ du 58e chef d’Etat haïtien. Ces organisations politiques ont déjà élaboré un plan de transition post-Jovenel et refusent toute cohabitation avec M Moïse. Le chef du gouvernement haïtien ne passe pas par plusieurs chemins pour affirmer que, avec ou sans accord avec l’opposition, les élections auront lieu.

Il convient de souligner que, depuis le soir de 2018, ces partis regroupés au sein de la structure dénommée Secteur démocratique et populaire lutte de manière farouche pour forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. La population haïtienne se souvient encore des opérations « Pays Lock » qui ont causé pas mal de pertes en vie humaine et en matériel. Deux ans plus tard, Jovenel Moïse est encore le premier citoyen de la République.

Les opposants au pouvoir arriveront-ils vraiment à empêcher l’organisation des élections et installer un gouvernement de transition ? Un dossier à suivre.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer