Attention aux écoles non reconnues qui empoisonnent les jeunes en Haïti

Imaginez-vous le nombre de jeunes dans le pays qui se sacrifient pour faire des études afin de s’assurer une carrière professionnelle et qui ne peuvent pas obtenir un diplôme ou un certificat valide. Savez-vous pourquoi ? La raison, c’est que ces écoles ayant délivré ces documents ne sont pas reconnues. Le pire, c’est que ces…

Attention aux écoles non reconnues qui empoisonnent les jeunes en Haïti

Imaginez-vous le nombre de jeunes dans le pays qui se sacrifient pour faire des études afin de s’assurer une carrière professionnelle et qui ne peuvent pas obtenir un diplôme ou un certificat valide. Savez-vous pourquoi ? La raison, c’est que ces écoles ayant délivré ces documents ne sont pas reconnues.

Le pire, c’est que ces soi-disant entrepreneurs sont d’une telle méchanceté que l’avenir de leurs étudiants ne représentent rien pour eux. Tout ce qui importe pour eux, c’est d’exploiter les jeunes qui sont déjà faibles sur le plan social et économique. Répondant aux questions des journalistes, l’entrepreneur Josué Pierre-Paul témoigne avoir été mal vu par un individu de Fort-Jacques, Pétion-Ville, après l’avoir conseillé de légaliser son entreprise qui forme des dizaines de jeunes en musique. Hélas pour ces jeunes !

« Cet individu, au lieu de permettre à ses jeunes de faire des études conformément à la loi, a préféré utiliser le nom Prodige illégalement, car ce nom désigne déjà une entreprise formelle qui travaille dans le pays. L’entreprise reconnue par la loi, c’est : Prodige Ecole de Commerce (pour contact : 31 87 9148). Des promoteurs d’entreprises légales dans le pays déplorent que de prareils individus soient prêts à faire n’importe quoi en dehors de la loi pour s’enrichir sans tenir compte de la perte de temps qu’ils ont provoqué.

Les jeunes, après leurs études dans ces écoles illégales, reçoivent un diplôme ou certificat invalide, un bout de papier sans valeur avec lequel ils ne pourront travailler en toute dignité ni en Haïti ni à l’étranger. Un cadre d’une institution publique a précisé que ces documents illégaux délivrés par ces écoles informelles ne peuvent être légalisés par aucune institution du monde.

De ce fait, il est recommandé aux jeunes de faire attention en choisissant leurs centres de formation. Évitez les écoles non reconnues de peur de gaspiller votre précieux temps. Hormis Prodige Ecole de Commerce, l’État haïtien peut vous recommander d’autres établissementa. Nous vous en tiendrons au courant.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer