Le fameux artiste haïtien Roosevelt Saillant, mieux connu sous le nom de BIC (prononcé en anglais) a admis que l’émission 2mokrasi, diffusée sur Storm TV (chaine 2) et animée par Mazora et BET, est un succès. A son avis, ce succès dérive de la paresse intellectuelle des Haïtiens en général.
BIC a fait cette déclaration lors de l’émission spéciale pour célébrer le 6e anniversaire de l’émission. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. D’un ton calme et diplomatique, l’artiste, respecté pour son engagement à dénoncer les dérives sociales et politiques à travers ses oeuvres musicales, affirme que 2mokrasi est une émission étoffée de mensonges sans scrupule, animée par des personnes qui cherchent à gagner leur vie dans un contexte très complexe.
« On doit reconnaitre 2mokrasi comme ce qu’elle est », a-t-il martelé à maintes reprises. BIC la décrit comme une émission anti-stress où règnent mensonges et blagues de toutes sortes. Triviale, une telle activité médiatique n’aurait pas de succès si les Haïtiens en grande majorité avaient la volonté de mettre en valeur leur esprit, leur capacité de penser, si l’on croit la vedette haïtienne.
Par ailleurs, le compositeur d’Alléluia Amen reconnait que certaines informations, voire calomnieuses, sont vérifiées. L’une d’entre elles, c’est qu’il était un marchand de vêtements au Centre-Ville de Port-au-Prince avant de devenir une superstar dans le monde entier. « Je viens de plus bas que cela », témoigne-t-il.






















