Interrogés par nos chercheurs, des Haïtiens sont d’avis que la situation en Haïti devient de plus en plus infernale dans un contexte où violence et crimes deviennent les maitres-mot de la réalité quotidienne. Plus d’un croient que la situation s’est empirée principalement avec le mouvement un peu tacite perpétré contre la doctrine de Jésus-Christ. Voici comment ils l’expliquent :
Effritement des valeurs
Bien des sociologues et des théoriciens avancent que la détérioration de la situation nationale résulte de l’effritement des valeurs. Ce qui laisse la jeunesse sans valeur, sans oeientation, sans idéal. Mais ils oublient de rappeler que ces valeurs qui donnaient un idéal aux jeunes ont été enseignées par les églises ou à travers les principes véhiculés dans l’Évangile de Dieu. Le bibliste Josué Pierre-Paul rappelle que les fameux livres dont ceux qui prodiguaient le sens du civisme aux jeunes étaient préparés par les chrétiens en dépit de leur imperfection. En éliminant ces ouvrages et en éclaboussant Jésus-Christ, ces valeurs sont automatiquement en voie de disparition.

Montée de l’ésotérisme
Dans la lutte contre Christ, l’ésotérisme et le satanisme ont pris un grand essor. La lutte n’est pas contre l’islam, le vodou, la franc maçonnerie, ni contre des doctrines hindouistes (ie.le karma, la réincarnation, etc.), mais contre Jésus Christ. Ainsi nombreuses personnes cherchent à résoudre leurs problèmes sociaux, économiques voire politiques en consultant les démons. Des politiciens témoignent souvent avoir consulté des esprits impurs pour pouvoir assouvir leur soif de pouvoir. Même pour avoir de l’argent, des gens se tournent vers des orgies et l’ésotérisme. Or ces êtres spiritiuels sont prêts à tout échanger contre la vie humaine. Ce n’est donc pas sans raison que, en luttant contre Christ, crimes et violence se multiplient.
Fausses doctrines
Plusieurs chrétiens nagent dans les fausses doctrines, en adoptant des enseignements qui sont des commandements d’hommes, mais pas de Jésus-Christ. Certains encouragent même les gens à se livrer à la débauche pour obtenir ce dont ils ont besoin, tandis que la saine doctrine ne prône que le travail en ce sens. Ces faux leaders donnent une bonne raison aux ennemis de Christ de le dénigrer.
L’amour, c’est la solution
En rejetant Christ, les gens ont tendance à rejeter l’amour sans arrière-pensée. Les humains sont devenus des instruments, des objets sexuels, des biens meuble, mais pas des êtres dignes de respect, étant faits à l’image de Dieu. Dsns une telle condition, les gens sont dévalorisés dans leur propre nature. « Si nous nous aimons les uns les autres, nous ne connaitrions aucun mal », a rappelé le bibliste Josué Pierre-Paul.






















