Nouveau leadership aux USA, l’opposition haïtienne se sentirait-elle menacée ?

Ce mercredi 20 janvier, une nouvelle équipe a pris le contrôle de l’exécutif des États-Unis. En Haïti, l’opposition croit que c’est une occasion pour renverser le président Jovenel Moïse après l’échec des opérations « Pays Lock ». C’est dans cet esprit que la structure dénommée Secteur démocratique et populaire a organisé une manifestation pour demander à Tonton…

Nouveau leadership aux USA, l’opposition haïtienne se sentirait-elle menacée ?

Ce mercredi 20 janvier, une nouvelle équipe a pris le contrôle de l’exécutif des États-Unis. En Haïti, l’opposition croit que c’est une occasion pour renverser le président Jovenel Moïse après l’échec des opérations « Pays Lock ».

C’est dans cet esprit que la structure dénommée Secteur démocratique et populaire a organisé une manifestation pour demander à Tonton Sam de lâcher M Moïse. Ladite manifestation aurait attiré, selon la presse locale, quelques centaines de citoyens. En dépit de l’affaiblissement constaté de la mobilisation de l’opposition politique, André Michel, porte-parole de la structure, a déclaré que ladite protestation a été un succès.

Succès ou non, le chef d’État haïtien se dit prêt à faire face à ces partis politiques qui seraient, à son avis, financés par une race de nantis qui, depuis la fondation de la nation, piétinent les droits de la majorité des Haïtiens. Jovenel Moïse, plus certain que jamais, demande aux commanditaires de l’instabilité, « les gens qui nagent dans les eaux troublées », de prendre une autre orientation de peur de ne pas faire face aux autorités de l’ANI.

Si l’opposition compte sur le support des États-Unis pour forcer M Moïse à quitter le pouvoir, l’exécutif haïtien se dit prêt à travailler en collaboration avec la nouvelle équipe américaine. Joe Biden va-t-il demander au président haïtien de quitter le pouvoir au profit de l’opposition ? Partant du principe selon lequel les nations n’ont que des intérêts… Jusqu’où l’opposition serait prête à négocier avec les Américains le renversement du président haïtien ?

L’opposition veut le départ de Jovenel Moïse au plus tard le 7 février 2021. Cependant, le président haïtien, soutenu par l’Organisation des États américains (OEA), rappelle qu’il cèdera le pouvoir à sa cinquième année au pouvoir, soit en février 2022. Qui aura donc raison ?


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer