Kidnapping : Tout ce qui compte, c’est l’argent

On kidnappe, viole et tue chaque jour depuis des années dans le pays. La majorité de s citoyens demeurent dans son indifférence. Les autorités n’arrivent pas à éradiquer cette nouvelle pratique. Le kidnapping rentre dans le quotidien de la nation. La vie humaine a perdu sa valeur; tout ce qui compte, c’est l’argent. Interrogé sur…

Kidnapping : Tout ce qui compte, c’est l’argent

On kidnappe, viole et tue chaque jour depuis des années dans le pays. La majorité de s citoyens demeurent dans son indifférence. Les autorités n’arrivent pas à éradiquer cette nouvelle pratique. Le kidnapping rentre dans le quotidien de la nation. La vie humaine a perdu sa valeur; tout ce qui compte, c’est l’argent.

Interrogé sur le dossier par des journalistes de Press Haiti, Josué Pierre-Paul explique que les enlèvements en série constituent l’une des pratiques valorisées dans le pays pour faire de l’argent au détriment de la vie humaine. L’entrepreneur réputé pour son amour pour la sociologie croit que le fléau du kidnapping est le pic de la dévalorisation de la personne en Haïti. « Aucune considération pour la vie humaine dans le pays. Le kidnapping sur le fond de l’indifférence de la grande majorité en est une preuve », avance-t-il.

Les autorités de la police nationale révèlent que des individus se font kidnapper dans le but de tirer de l’argent de leurs propres familles. C’est ce qu’on appelle auto-kidnapping. Ils ne pensent pas aux répercussions que cela pourrait avoir sur la santé des leurs. On retrouve ce type d’action même sur la scène politique où des gens se font victimes pour pouvoir accuser un secteur. M Pierre-Paul croit qu’il faudrait une politique nationale susceptible de placer l’humain au-devant de la scène, pas l’argent.

Comment résoudre ce problème ?

Le chrétien ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’insécurité dans son ensemble et demander aux autorités de prendre leurs responsabilités. En parlant d’autorité, M Pierre-Paul affirme que cette responsabilité doit commencer avec les autorités familiales et poursuivre jusqu’aux pouvoirs publics. La nation entière doit se mettre debout non seulement pour manifester contre ces dérives, mais aussi agir en conséquence en vue de l’éradication du kidnapping.

L’État haïtien doit aussi donner un signal clair pour punir, démanteler tous les gangs et rétablir la sécurité sur tout le territoire Josué Pierre-Paul rappelle que le véritable responsable de la nation, c’est l’État représenté par les pouvoirs publics. Les autorités étatiques doivent jouer leur rôle dans son intégralité pour faire cesser le banditisme.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer