Après que Dadou Jean bart eût été reconnu coupable de viol sur des joueuses, la FIFA a fait choix de l’haïtiano-canadienne Michaëlle Jean, ancienne gouverneure du Canada, pour prendre les rênes de la Fédération Haïtienne de Football. Certains se demandent pourquoi Mme Jean et pas une personne expérientée vivant en Haïti ?
La justice haïtienne projette une mauvaise image de la nation. En dépit de toutes les évidences et des témoignages des victimes, les autorités judiciaires ont souligné n’avoir trouvé aucune preuve contre M Jean Bart. Probablement aux yeux des étrangers, violeurs, agresseurs et assassins peuvent être facilement innocentés par la justice. À cause des injustices régnant dans le pays, les Haïtiens, même les plus pieux, perdent de leur fiabilité.

Trop de corrompus dans les institutions. La FIFA a répertorié environ 14 autres violeurs dans une seule institution. Des joueuses témoignent avoir participé à des compétitions internationales après avoir consenti de coucher avec des responsables, selon la même institution. Bien que les cas soient bien connus, aucune mesure n’a été prise pour corriger les choses. Si des cas pareils sont acceptés, l’international peut penser que les professionnels haïtiens ne sont pas fiables.
Il est donc important de projeter une meilleure image de l’homme haïtien vivant en Haïti. Plus de 70% de la population vit dans le chômage, a rappelé un cadre de Prodige Ecole de Commerce. Mais avec cette personne odieuse et corrompue que l’on a de l’Haïtien, on va toujours faire appel aux étrangers ou aux membres de la diaspora pour tout faire à notre place.






















