Une vidéo circule sur la toile où le juge Joseph Mécène Jean Louis dit accepter sa désignation par des partis de l’opposition comme président de la transition. Des spécialistes en communication se sont planché sur le discours d’une minute et 10 secondes et sont convaincus que le magistrat n’est pas l’auteur du discours qu’il a prononcé. Pourquoi ?
1- M Jean Louis ne maitrise pas les mots
Le président de l’opposition s’est montré peu expressif et peu convaincu de ce qu’il dit dans son allocution. Il doute des mots qu’il prononce. « Si le message venait directement de lui-même, pourquoi s’est-il montré peu sûr de sa personne en tant que juge d’expérience ? », les spécialistes se demandent-ils.
2- M Jean Louis n’a regardé la caméra même une fois
Si le juge était conscient qu’il s’adressait à la population haïtienne à travers la caméra, pourquoi n’a-t-il jamais levé les yeux vers l’appareil ? Tout le monde peut remarquer que ses yeux étaient accrochés à la feuille. Quand il était contraint de lever les yeux pendant quelques nanosecondes, ce n’était pas vers la caméra.
Néanmoins, ces partis de l’opposition sont d’avis que le mandat présidentiel de Jovenel Moïse est arrivé à son terme le 7 février dernier et a désigné un président pour assurer la transition dont la date de début n’est pas encore claire.






















