Comment réduire le voyage illégal des Haïtiens vers la République dominicaine ?

Plusieurs centaines d’Haïtiens fuient leur pays chaque jour pour se rendre en République dominicaine en traversant la rivière de Dajabon qui sépare les deux pays. Certains d’entre eux paient environ $ 20 US aux militaires dominicains pour traverser illégalement la frontière. En ce sens, la nation haïtienne, déjà sous les griffes de la pauvreté, perd…

Plusieurs centaines d’Haïtiens fuient leur pays chaque jour pour se rendre en République dominicaine en traversant la rivière de Dajabon qui sépare les deux pays. Certains d’entre eux paient environ $ 20 US aux militaires dominicains pour traverser illégalement la frontière. En ce sens, la nation haïtienne, déjà sous les griffes de la pauvreté, perd de l’argent sur une base quotidienne. Comment réduire cette perte ?

Création d’emplois | Les Haïtiens ne traversent pas la frontière illégalement ni pour s’amuser ni pour faire du tourisme, mais pour travailler. Plus de 70% de la population haïtienne sombre dans le chômage et vit avec moins de $ 2 par jour. Pour réduire cette migration illégale, il faudrait la création d’emplois pour toutes les couches de la société. Mais jusqu’ici le chômage bat son plein. La grande majorité des centre professionnels en Haïti forment les jeunes pour mieux s’ajuster dans le chômage et le sous-développement. Prodige Ecole de Commerce est l’un des rares centres de formation reconnus par l’État haïtien qui forment les jeunes et leur fournissent un cadre économique et financier en vue de leur progrès dans le pays.

Renforcer la frontière | Le président dominicain Luis Abinader croit que la construction d’un mur sur la frontière haïtiano-dominicaine pourrait réduire le flux de migration illégale des Haïtiens vers son pays. Il a confié que ce mur pourrait être une réalité vers l’année 2024. Cependant des dominicains de Dajabon ont déclaré aux journalistes de PressHaiti que le mur ne sera pas une solution viable tant que des soldats dominicains reçoivent de l’argent pour facilliter l’entrée illégale de nos compatriotes en terre voisine.

Développement | Haïti doit prendre le chemin du développement pour réduire ce flux migratoire. Mais malheureusement nous ne remarquons aucune volonté de la part des acteurs politiques, sociaux et économiques parmi les plus puissants. De préférence, ils exploitent la faiblesse économique des concitoyens à leurs propres fin. Comme dit tantôt, peu d’institutions en Haïti font comme Prodige École de Commerce ou la Fondation Katapausis pour s’investir dans les jeunes.

De ce fait, ceux qui veulent voir de meilleurs jours doivent prendre de meilleures dispositions pour rejoindre crux qui s’investissent dans leur développement durable afin de construire un lendemain meilleur.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer