Le problème haïtien serait d’ordre spirituel ?

Depuis sa fondation, Haïti jongle entre luttes intestines et sous-développement. L’espoir a réapparu après la chute de la dictature des Duvalier en 1986; mais il s’est vite transformé en déception. Les choses se sont empirées de manière exponentielle. Selon des penseurs, ces éternels problèmes résulteraient d’un désordre spirituel. Haïti en chute libre dès sa naissance…

Le problème haïtien serait d’ordre spirituel ?

Depuis sa fondation, Haïti jongle entre luttes intestines et sous-développement. L’espoir a réapparu après la chute de la dictature des Duvalier en 1986; mais il s’est vite transformé en déception. Les choses se sont empirées de manière exponentielle. Selon des penseurs, ces éternels problèmes résulteraient d’un désordre spirituel.

Haïti en chute libre dès sa naissance

Les vodouisants, bien que l’histoire ait reconnu la présence du christianisme en Afrique dès le début du premier siècle de notre ère, expliquent que les Noirs importés en Amérique ne connaissaient pas la doctrine de Jésus-Christ. Ils avancent que c’est avec les esprits vodous que les esclaves ont réussi à chasser les colons français du territoire. Selon certains, c’est la raison pour laquelle Haïti n’a jamais connu une année de paix au lendemain de la proclamation de l’indépendance en 1804.

Les chefs se plient à la volonté mystique

De surcroit, les adeptes du vodou confirment que tous les chefs en Haïti ont été approuvés par les.loas. Pendant une visite dans le Nord-Ouest, le département le plus pauvre du pays, des journalistes ont appris que tous les présidents de la République sont allés prendre la bénédiction de ces entités. Des parlementaires confessent avoir trouvé l’accird des loas pour s’accaparer du pouvoir. Par conséquent, aucun président, aucun juge, aucun législateur, n’a réussi à mettre le pays sur la voie du développement surtout après 1986. Aujourd’hui, Haïti est devenu aux yeux des dominicains comme une terre invivable et, pour des caribéens, la poubelle de la région, et pour le monde, un État failli.

Une République de bandits

Depuis 2004, les bandits armés prennent un grand essor dans la République. Ils parviennent à résister aux forces de police, même aux unités les plus plus puissantes, les plus spécialisées. Le kidnapping rentre tristement dans le quotidien de la nation. Interviewés par des journalistes, les malfrats confirment avoir la bénédiction des loas et sont protégés par les forces mystiques. Des policiers confirment avoir perçu des signes ésotériques et vodouesques dans le fief des gangs armés lors des opérations.

Pasteurs bénis par le vodou

Les églises pourraient constituer une force essentielle pour le développement du oays, omme c’est la cas pour la République dominicaine, les États-Unis, la Russie, l’Angleterre, etc. Mais, des vodouisants témoignent que des pasteurs sont secrètement à la merci des loas et le succès de leurs églises découlent des bienfaits des loas. Ce n’est donc pas sqns raison que les fausses doctrines règnent dans des assemblées chrétiennes.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer