Si de plus en plus de citoyens haïtiens cherchent à fuir la misère et l’insécurité généralisée en Haïti, le gouvernement dominicaine se soucie de poursuivre la construction du mur sur la frontière haïtiano-dominicaine.
Selon les officiels dominicains, ce mur a pour mission de leur permettre de mieux contrôler l’immigration entre les deux nations, empêchant aux Haïtiens de pénétrer illégalement sur leur territoire. Ils entendent aussi bloquer le narco-trafic et la contrebande. Selon des informations recueillies par les journalistes de PressHaiti, le gouvernement dominicain a déjà construit plus de 23 kilomètres.
Ce projet a pris naissance en 2019, depuis le jour où la République d’Haïti a sombré dans les opérations « Pays Lock » pour forcer le président de la République, Jovenel Moïse, à abandonner le pouvoir. Des opérations ayant échoué et enfoncé le pays dans l’instabilité. Depuis, la communauté haïtienne en République dominicaine s’est renforcée. Cette situation a motivé Prodige Ecole de Commerce à s’investir en terre voisine.
Le président dominicain, Luis Abinader, en février dernier, a promis au Congrès de son pays de construire un mur sur la frontière haïtiano-dominicaine. Et le travail continue.
De son côté, le président de la République, Jovenel Moïse, reste dans le mutisme.























