Pourquoi Jimmy “Barbecue” Chérizier jouerait-il en faveur d’une révolution en Haïti ?

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’ex-policier confirme sa volonté de changer son fusil d’épaule. Le chef de G9 Famille et Alliés dit vouloir utiliser dorénavant ses armes en faveur d’une révolution dans le pays. Cette déclaration surviendrait au lendemain de l’intervention de la police nationale dans le fief de Barbecue. Une autre…

Pourquoi Jimmy “Barbecue” Chérizier jouerait-il en faveur d’une révolution en Haïti ?

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’ex-policier confirme sa volonté de changer son fusil d’épaule. Le chef de G9 Famille et Alliés dit vouloir utiliser dorénavant ses armes en faveur d’une révolution dans le pays.

Cette déclaration surviendrait au lendemain de l’intervention de la police nationale dans le fief de Barbecue. Une autre intervention échouée de la PNH. Accompagné de plusieurs dizaines de jeunes hommes armés, Barbecue n’entend pas faire marche arrière. « Liberté ou la mort », crie-t-il. Et la cible principale serait les nantis du pays.

Souvent critiqué comme allié du président Jovenel Moïse, M Chérizier a profité d’éreinter l’exécutif et l’opposition. A son avis, le gouvernement haïtien voudrait organiser le référendum pour faire passer une Constitution taillée sur mesure, pour défendre les intérêts du Parti haïtien Tèt kale (PHTK). D’un autre côté, il reproche aux opposants au pouvoir en place de vouloir une transition dans le but de s’accaparer de l’argent de l’Etat. Nul n’est en faveur de la population, souligne-t-il.

Plus loin, encore dans la vidéo, Barbecue félicite les citoyens haïtiens qui ont pillé les entreprises des nantis. Selon lui, la population dont les droits sont bafoués depuis longtemps s’est réveillée pour prendre ce qui est sienne parce qu’elle est affamée. Il s’en prend aussi aux banques qui remuent ciel et terre pour appauvrir le pays au lieu de contribuer à son avancement.

Réactions

Cette vidéo a provoqué de l’étonnement de la part de beaucoup de gens. Pour certains, c’est une bonne nouvelle. Il faut mettre un terme à ce système corrompu advienne que pourra. Pour d’autres, c’est un désordre qui prouve encore l’incapacité de l’Etat à prendre ses responsabilités. Entre-temps, l’Organisation des Etats américains (OEA) a changé de discours. Elle souligne que l’Etat haïtien est incapables de résoudre les problèmes liés à la sécurité.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer