
Lors d’un conseil des ministres à l’extraordinaire le dimanche 4 juillet 2021, le gouvernement haïtien a supplanté le pouvoir législatif actuellement dysfonctionnel et octroyé décharge à tous les Premiers ministres et ministres de 1991 à 2017. Plusieurs raisons sont avancées. Voici quelques-unes :
Selon des officiels de l’exécutif, cette décision vise à rendre justice à des anciens fonctionnaires de l’État inaptes à continuer à servir la République faute de décharge. Selon Renald Lubérice, les bénéficiaires de cette décision exécutive ont reçu un rapport d’audit favorable de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSCCA). Intervenant sur les ondes de Radio Caraïbes, il a précisé que cette mesure vise à faire justice à ces ex-Premiers ministres et ex-ministres, bien que ce soit en dehors des prescriptions légales.

Il covient de noter que cette décision est prise dans un contexte où le président Jovenel Moïse se mettrait en quête d’un nouveau Premier ministre et un gouvernement capable de rétablir la sécurité et assurer l’organisatiom des prochaines élections générales. Des citoyens désireux de garder l’anonymat croient comme fer que le président Moïse aurait l’intention de nommer l’un de ces ex-Premiers ministres et ex-ministres dans son prochain gouvernement.
Dossier à suivre !






















