,

Les jeunes doivent faire meilleur usage de l’internet, dixit Josué Pierre-Paul

L’entrepreneur Josué Pierre-Paul déplore l’usage fallacieux de la Technologie de l’information et de la communication (NTIC) que font beaucoup de jeunes Haïtiens. Invité à l’émission Matin Débat le 12 novembre 2021, le président de Prodige Association croit comme fer que la NTIC offre de grandes opportunités aux jeunes. Beaucoup de peuples ont déjà amélioré leur…

Les jeunes doivent faire meilleur usage de l’internet, dixit Josué Pierre-Paul

L’entrepreneur Josué Pierre-Paul déplore l’usage fallacieux de la Technologie de l’information et de la communication (NTIC) que font beaucoup de jeunes Haïtiens.

Invité à l’émission Matin Débat le 12 novembre 2021, le président de Prodige Association croit comme fer que la NTIC offre de grandes opportunités aux jeunes. Beaucoup de peuples ont déjà amélioré leur statut grâce aux outils technologiques, comme la radio, la télévision, l’ordinateur, l’internet, etc. « Les avancées technologiques ont contribué à résoudre bien des problèmes. Même moi, j’ai réussi bien des choses grâce à l’internet », a-t-il témoigné.

Suivre l’émission

Par ailleurs, l’initiateur du Centre Evangélique de la Vérité croit que les menaces que présente la NTIC dérive de la mauvaise mentalité des utilisateurs. « On utilise la technologie selon son niveau. Elle permet à chacun de s’exprimer », a-t-il martelé. « Les nullards utilisent la technologie pour promouvoir leur nullité, les ‘bêtiseurs’ bétisent et les personnes sérieuses y affichent leur sens du sérieux », a-t-il ajouté.

L’Etat pourrait mettre de l’ordre dans les dérives sur les réseaux sociaux. Certains pays régularisent la communication internet. Mais d’autres, comme Haïti, ne le font pas. « L’Etat ne met pas de l’ordre dans l’usage des réseaux sociaux parce qu’il ne veut pas. Car il est possible de retracer tous ceux qui prennent le vilain plaisir de violer les règles de droit et de la bienséance.

Il en a profité pour dénoncer, ce qu’il appelle, une crise de jeunesse. En Haïti, être jeune est semblable à être irresponsable. « On croit que même à 30 ans on attend tout des autres ou de l’Etat. Ils refusent de prendre leur responsabilité. », a-t-il déploré. Il demande aux jeunes de prendre conscience de leur responsabilité et de prendre des initiatives louables pour améliorer les choses, au lieu d’afficher des complexes sur l’internet.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer