Pourquoi la garde présidentielle n’a pas réagi lors de l’assassinat du président Jovenel Moïse ?

Les informations pleuvent sur le dossier de l’assassinat de l’homme du Trou-du-Nord bien que, selon son fils Joverlin Moïse, le gouvernement haïtien ne montre aucune volonté pour que justice soit rendue. Dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, le président Jovenel Moïse est assassiné sans aucune résistance de la part de l’Unité responsable…

Pourquoi la garde présidentielle n’a pas réagi lors de l’assassinat du président Jovenel Moïse ?

Les informations pleuvent sur le dossier de l’assassinat de l’homme du Trou-du-Nord bien que, selon son fils Joverlin Moïse, le gouvernement haïtien ne montre aucune volonté pour que justice soit rendue. Dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, le président Jovenel Moïse est assassiné sans aucune résistance de la part de l’Unité responsable de la sécurité présidentielle.

Le journal américain New York Times a révélé que M Moïse serait assassiné à cause de sa volonté de freiner les activités illicites des narcotrafiquants en Haïti. « Avant d’être assassiné en juillet, il avait commencé à dresser une liste de puissants politiciens et d’entrepreneurs impliqués dans le trafic de drogue en Haïti, avec l’intention de la remettre au gouvernement américain», écrit le journal. Il a même détruit une piste d’atterrissage utilisée par les narcotrafiquants pour faire passer de la drogue.

Selon des fonctionnaires, cités par New York Times, Jovenel Moïse leur avait demandé de n’épargner personne, même ceux qui l’avaient propulsé au pouvoir. Dans cette liste, les noms de certains membres de sa propre garde seraient figurés. Le Centre américain de Recherche Économique et Politique a révélé que le chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), Dimitri Hérard, faisait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis pour trafic d’armes dans un article paru sur son site le vendredi 9 juillet 2021.

L’ordre de rester inepte face aux assauts du groupe armé contre la résidence présidentielle proviendrait-il de cet officier ? Dossier à suivre.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer