Germanie cadet, mère de l’enfant de huit ans décédé, ne mâche pas ses mots pour accuser Martine Phébé, alias Thoy’Art, promotrice de la culture vodou en Haïti.

Love Dalanchika Malbranche, mieux connue sous le sobriquet de Nègès Da, a été remise à Martine Phébé pour un programme de reboisement lancé en 2019, selon Mme. Cadet. « Ma fille se portait bien. Elle était atteinte d’une fièvre, puis guérie le 6 janvier dernier. Après l’enfant retourna chez Thoy’Art. Douze jours plus tard, celle-ci fit appel à la mère de l’enfant. Mme. Cadet a expliqué au micro de la presse qu’elle avait trouvé l’enfant dans un état suspect. Aussi vodouisante, elle croit dur comme fer que l’enfant a été atteinte d’une maladie d’ordre mystique.
Au lieu de se rendre à l’hôpital, Mme. Cadet a consulté un hougnan qui avait exigé une forte somme pour le traitement de la maladie. Elle s’est tournée vers Thoy’Art qui, selon elle, a refusé de lui fournir ce montant. Thoy’Art lui aurait proposé d’autres méthodes mystiques pour trouver la solution, proposition qui avait été rejeté par son amie vodouisante. Faute de soin, Nègès Da a exhalé son dernier soupir soit le 24 janvier dernier.

La mère de Nègès Da a porté plainte au tribunal de paix d’Aquin contre Martine Phébé, née en 1993. Selon elle, la promotrice de la culture vodou est responsable de la mort de l’enfant et de l’attaque perpétrée contre des membres de la famille de Nègès Da.






















