Pourquoi la Digicel continue de torturer la population haïtienne par la hausse de ses prix ?

La tension augmente dans le coeur des citoyens haïtiens, surtout des abonnés de la compagnie de téléphonie mobile Digicel. Tandis que la population souffre sous la pression de pandémie du coronavirus, du banditisme et des crises socio-économiques, la compagnie se bouche les oreilles. Détenant plus de 50% de la part du marché, elle continue d’augmenter…

Pourquoi la Digicel continue de torturer la population haïtienne par la hausse de ses prix ?

La tension augmente dans le coeur des citoyens haïtiens, surtout des abonnés de la compagnie de téléphonie mobile Digicel. Tandis que la population souffre sous la pression de pandémie du coronavirus, du banditisme et des crises socio-économiques, la compagnie se bouche les oreilles. Détenant plus de 50% de la part du marché, elle continue d’augmenter ses prix, suscitant ainsi haine et dégout pour l’entreprise irlandaise.

De 2020 au premier trimestre de 2022, la Digicel a augmenté ses prix au moins trois fois : en juillet 2020, en octobre 2021 et en janvier 2021. La direction de la compagnie a expliqué que c’est à cause de la hausse du prix du diesel et la crise économique.

Edt-ce la véritable raison ? Ladite crise ne frappe pas seulement la Digicel, mais aussi la Natcom, son principal concurrent. Cependant, contacté par la presse, les responsables de la Natcom ont affirmé que leur compagnie n’a jamais eu l’intention d’augmenter son tarif. De préférence, ils ont choisi d’augmenter les avantages au profit des clients pour le même prix. Donc, il y a lieu de douter de l’explication fournie par la Digicel pour augmenter ses prix… c’est une question de choix.

Entre-temps, il est rapporté par la presse que la compagnie irlandaise fait face à de graves difficultés depuis 2017. Avec une dette de 6 milliards de dollars, elle avait licencié plus de 1600 employés, selon France TV Info, pour voir dans quelle mesure rembourser. Et pendant le mois d’avril 2022, craignant la concurrence, elle a décidé de fuir le marché panaméen. Par conséquent, selon des analystes, la Digicel serait en train de faire son beurre sur le marché haïtien pour payer ses dettes sur d’autres marchés.

Les Haïtiens semblent avoir compris le jeu et cherchent tous les moyens de se faire entendre. En octobre dernier, un sit-in était organisé devant les locaux de la Digicel pour dénoncer la mauvaise foi de la compagnie. N’étant pas à l’écoute de la population, elle a continué à revoir ses prix à la hausse. De ce fait, le 28 avril 2022, des associations de consommateurs et des abonnés souhaitent manifester leur mécontentement devant les locaux de la Digicel à Turgeau. Selon certain, c’est le début d’une révolte générale contre les abus de la Digicel.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer