La nouvelle vient de tomber. Le service financier mobile Moncash vient de prendre de nouvelles dispositions : pas de frais pour les retraits de moins de 250 HTG et une réduction de plus de 30% sur les frais de retrait de moins de 500 HTG. Qu’en est-il des retraits de 500 HTG et plus ?

« Durant la pandémie de COVID-19, les frais sur les transferts de compte à compte (P2P) qui avaient été retirés seront rétablis mais resteront gratuits pour les montants inférieurs à 250HTG ainsi que toutes les transactions utilisant les codes QR MonCash. Face aux défis économiques croissants, ces ajustements ont été conçus de façon à bénéficier aux« modestes bourses » tout en continuant à soutenir une utilisation positive de l’écosystème MonCash », lit-on sur Quotidien News.
EDE se renforce dans le Nord-Ouest
L’ouverture officielle de l’année politique 2026 a été marquée par une journée de formation stratégique dans le Haut Nord-Ouest, réservée aux cadres régionaux.
En termes de réaction, des riverains se déclarent perplexes. La nouvelle décision de la Digicel a fait surgir une nouvelle vague de colère chez des citoyens haïtiens. Interrogés par des professionnels de la presse, des clients du service Moncash, désireux de garder l’anonymat, se disent convaincus que l’entreprise rouge cherche tous les moyens pour jouer avec l’intelligence de la population.
« De fait, je viens de lire sur un média en ligne que la Digicel efface les frais pour les retraits de moins de 250 gourdes et une réduction de plus de 30% sur les frais de retrait de moins de 500 gourdes. Pour moi, c’est du n’importe quoi », selon Lifaite. Selon cet habitant de Bourdon, Port-au-Prince, la grande majorité des clients du service Moncash ne font jamais de transfert de moins de 500 gourdes. « Au moins, la majorité transfère plus de 500 gourdes via Moncash. De ce fait, cette décision de la Digicel ne nous concerne pas vraiment », a-t-il déploré.
Meseline est une agente Moncash à Delmas 33. Intervenant sur un média frère, elle se dit déçue. Elle a avoué que la décision de la compagnie irlandaise l’a envoyée sur les nues. « Je suis agente Moncash, mais j’ai finalement honte de le dire, car toutes les décisions de cette compagnie m’exaspèrent. Si les choses ne changent pas, je vais mettre fin à mes activités d’agente », prévient-elle.
Entre-temps, des associations se donnent rendez-vous devant les locaux de la Digicel le 28 avril prochain pour dénoncer le comportement de la compagnie et la forcer à revenir sur ses décisions lésant la clientèle.






















