La France au pied du mur de l’histoire d’Haïti

Malgré sa puissance, la France restera toujours petite devant Haïti et son histoire se heurte toujours à l’histoire du peuple noir qui a donné du sens au mot liberté dans un contexte esclavagiste et colonialiste. Elle représente le diable surtout pour les pays africains et afro-descendants, surtout la première République nègre du monde. Après des…

La France au pied du mur de l’histoire d’Haïti

Malgré sa puissance, la France restera toujours petite devant Haïti et son histoire se heurte toujours à l’histoire du peuple noir qui a donné du sens au mot liberté dans un contexte esclavagiste et colonialiste. Elle représente le diable surtout pour les pays africains et afro-descendants, surtout la première République nègre du monde.

Après des mois d’analyse d’archives, le journal américain New York Times a fait la lumière sur les techniques utilisées par ce pays impérialiste pour bloquer tout développement en Haïti. Environ 20 ans après l’assassinat du général Jean Jacques Dessalines, la France revint, déclara la guerre à la nation. Le président haïtien Jean Pierre Boyer évita la guerre et accepta d’indemniser les anciens colons au prix fort de 150 millions de francs. Depuis, avec les Etats-Unis, la France a tout fait pour maintenir le pays dans la pauvreté la plus absurde à cause de sa défaite devant les forces de Dessalines.

En 1887, avec l’argent haïtien, la France a mis les bases de la modernité sur son territoire et procédé à la construction de la Tour Eiffel, selon New York Times. Selon des sources journalistiques, bien des institutions financières ont été établies avec les fonds escroqués de la République d’Haïti.

En agissant ainsi, la France pensait pouvoir garder la face. Mais en 2003, le premier président haïtien Jean Bertrand Aristide a clairement demandé à la puissance esclavagiste et raciste de rembourser l’argent escroqué. le premier président démocratiquement élu en Haïti après des décennies de dictature, souhaitait que la France fasse bien plus que reconnaître ce passé. Il voulait une restitution des sommes payées. Ce fut un coup dur pour la France. En termes de réaction, cette dernière a poussé M. Aristide à l’exil.

Le 19 juin 2020, le Parlement européen adopte par 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions une résolution « déclare que l’esclavage est un crime contre l’humanité et demande que le 2 décembre soit désigné Journée européenne de commémoration de l’abolition de la traite des esclaves ».

Interrogés par PressHaiti, des citoyens haïtiens vivant en France ont avoué la discrimination raciste dont ils sont victimes. Cela dit que l’empire esclavagiste n’a pas changé dans sa mentalité et dans ses actions.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer